Bon j'essaye !
Templemars – Provin : 3 – 0 (0 – 0)
JM
Scuzzy Raging Bull Fifi’s Touch Elmer
Pepper Vieuxxx
Magic Will Davaïe
Beuzzz
Remplacements : The Rock -> Vieuxxx, David -> Magic, Cabaye -> Davaïe, Pilou -> Beuzzz …
Provin est venu à 11, tout juste, nous nous sommes 16 parce que Joaquim a décidé de ne pas partir à Porto en camionnette (un petit joueur me direz vous, je vous le concède).
Pilou a donc décider de mettre Jo à la touche et il y restera tout le match, même pas entré 5 minutes, si ça ce n’est pas du management par la brimade, je n’y connais rien en management ! (en fait, ce n’est pas mon truc le management)
On commence donc avec Luciano au sifflet, Kathy à la pompe et les deux arbitres de touche de chez nous : Joaquim donc et Pilou, pour débuter.
Le match commence mollement, nous avons du mal à avancer. Provin n’est pas mieux, ça attaque sans vraiment de tranchant, bref, ce n’est pas au top.
Les 20 premières minutes ne sont pas terribles donc, et il faut bien avouer que les proviniens sont un peu plus dangereux que nous. Nous devons à plusieurs reprises nous interposer à la dernière minute pour contrer qui un tir, qui un dernier contrôle, qui une dernière passe … Si bien que JM n’a pas trop de boulot et leur gardien non plus. Fifi nous fait un peu peur en début de match mais il nous a expliqué qu’il testait le mollet.
Notons tout de même la grosse activité de Scuzzy sur l’aile droite qui n’hésite pas à faire des appels de 50 mètres, et pas un ou deux !
A noter également, qu’Eric a pas mal gueulé, enfin à ce qui parait, car je n’ai pas remarqué alors je laisse les commentaires à ceux qui se rappellent.
On a du mal à être dangereux mais on a des éclairs, surtout par Davaïe il faut dire, Beuzzz a du mal à se mettre en position de tir, et quand il le peut, il ne tire pas. Ca fait que l’on force nos tirs et ça ne cadre pas des masses.
Les proviniens sont dangereux en contre et sur coup de pied arrêté, sur un corner leur Rodrigue mets une tête arrêtée sur la ligne en deux temps par JM après une habile remise du mollet par Scuzzy.
Et ensuite sur un contre, Ticky Holgado s’enfuit sur l’aile droite et centre en retrait, heureusement pour nous, un peu trop.
Nous, ben, nous tirons au but toujours aussi dangereusement pour le gardien, Will, Fab s’y essayent à leur tour mais y’a pas on n’y arrive pas.
La mi-temps arrive, nous faisons un match costaud mais nous sentons bien qu’il faut en faire un peu plus pour gagner.
La deuxième mi-temps commence sur un autre rythme, on essaye de mettre plus de mouvements et cela fait que nous dominons plus nettement la partie. En contrepartie nous sommes un peu plus exposés à leurs contres.
Notre domination est plus net, le jeu de passe est bien meilleur, nous avons des opportunités plus nettes. Bizarrement c’est sur corner que nous avons nos deux premières grosses opportunités avec ma pomme qui marque un temps d’arrêt dans ma course ce qui m’empêche de reprendre une superbe balle de Cabaye et David qui reprend de volée malheureusement à côté.
De leur côté les provinois ne se compliquent pas la vie, ils jouent le contre à fond. Et il faut bien avouer que si leur 9 avait réussi ces deux opportunités devant JM cela aurait pu mal tourner pour nous (comme le disait David à la mi-temps, cela se jouera à un fil). Mais voila il les a ratées ces reprises, notamment seul devant JM aux 16 mètres, au centre du but, il met un tir du gauche bien â côté.
- Rodrigue lui dit « comment tu peux rater ça, merde ! »
- le 9 répond « ben je ne suis pas gaucher »
- « pourquoi tu ne tires pas du droit alors ! »
… c’est vrai que la balle était plutôt sur son droit au départ, enfin merci à lui.
Anthony rate une volée, comme leur 9, dans la foulée, et là leur 9 de dire à son pote « t’as vu ils lui disent rien à lui », je ne sais plus qui chez nous a dit « ouais, mais nous on est habitué ».
Bref on sent que ça peut se décanter et ça va se faire juste après, je suis au milieu et le 9 arrive sur moi pour me prendre le ballon, là je lutte un petit bout avec et heureusement, c’est The Rock récupère la balle, il lance Cabaye sur la gauche qui centre pour Beuzzz qui malheureusement est trop court pour la reprendre de la tête, Will récupère la balle à droite et la remet à Beuzzz, lui dépose sur la tête en fait, Beuzzz marque cette fois-ci ; 1-0 !
Ensuite on continue la domination et Provin a pris un coup sur la tête, ils sont moins dangereux mais ils jouent toujours le contre alors méfiance.
C’est Fab qui a une première occasion de 2-0 mais il top sa reprise à 10 mètres des buts et le gardien n’a pas de mal à s’en emparer. Ensuite Cabaye part 3 fois hors jeu, à chaque fois on y croit mais bon ça ne peut pas aller plus loin. Ca fini par payer sur une balle lancée par je ne sais qui, à ce qui parait déviée par Pilou qui arrive sur Cabaye qui part de son camp. Il démarre doucement en regardant à gauche et à droite pour voir s’il n’est pas hors-jeu puis se met en route vers le but, heureusement poursuivi par un vieuk qui n’arrive pas à le rattraper. Cabaye aligne le gardien d’un extérieur du droit, 2-0 !
Là on sent bien que c’est fini pour Provin, ils n’y croient plus. D’ailleurs Rodrigue (la star chez eux avec le grand chevelu qui s’est pris un carton jaune pour avoir râlé sur Luciano) nous gratifie d’un ou deux jongles sur l’engagement avant de balancer la balle en touche, magnifique !
Le match est parachevé par un dernier but sur une action plutôt construite si je me rappelle bien, où ça se fini par un centre de ? (‘sais plus) pour Pilou, centre dévié un peu à l’arrière que Pilou ne peut reprendre mais il remet en arrière à David qui feinte la reprise afin de mettre l’arrière dans le vent et ensuite croise son tir pour battre le gardien ; 3-0.
Voila, un match bien géré tactiquement en démarrant prudemment et en osant de plus en plus avant de finir par ce beau final. Tout nous a bien réussi, Joaquim a bien pu observer tout ça !
Quant au Rodrigue qui est sorti en colère, je laisserais Pierrot conclure à ma place :
« Agréable colère !
Digne ressentiment à ma douleur bien doux !
[…]
Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte. »